Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre japonais a repoussé la demande des États-Unis d'interdire les importations d'énergie russe, selon le Nikkei
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 09:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, des citations, du contexte)

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a déclaré au président américain Donald Trump qu'il serait difficile d'interdire les importations de GNL russe lors de leur rencontre à Tokyo, a rapporté mercredi le quotidien économique Nikkei, citant des responsables du gouvernement japonais.

Le GNL russe représente près de 9% des importations totales de GNL du Japon, les entreprises japonaises Mitsui 8031.T et Mitsubishi 8058.T ayant des participations dans le projet Sakhaline-2.

Avant le voyage de Trump en Asie cette semaine, les États-Unis ont exhorté les acheteurs d'énergie russe, dont le Japon, à cesser leurs importations, et ont imposé des sanctions aux deux plus grands exportateurs de pétrole de Moscou, Rosneft ROSN.MM et Lukoil LKOH.MM , dans le but de pousser le Kremlin à entamer des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Selon Nikkei, Mme Takaichi, élue première femme Premier ministre du Japon la semaine dernière, a déclaré à M. Trump que si le Japon se retirait, la Chine et la Russie ne pourraient que s'en réjouir, demandant aux États-Unis de comprendre les besoins énergétiques du Japon.

La Chine et l'Inde sont les principaux acheteurs d'énergie russe.

Le Japon a augmenté ses achats de GNL américain ces dernières années, car il tente de se diversifier par rapport à son principal fournisseur, l'Australie, et de se préparer à l'expiration des contrats d'approvisionnement avec le projet russe de GNL Sakhalin-2.

L'essentiel de l'approvisionnement en provenance de Sakhaline-2 se termine entre 2028 et 2033. Le remplacement de ces approvisionnements serait coûteux et entraînerait une hausse des prix de l'électricité, a déclaré le ministre japonais de l'industrie à l' adresse la semaine dernière .

Le Japon achète moins de 1 % de ses importations de pétrole à la Russie en vertu d'une dérogation aux sanctions qui doit expirer en décembre, l'essentiel de son approvisionnement en pétrole étant assuré par le Moyen-Orient.

Valeurs associées

4,27 USD NYMEX +0,59%
539,000 EUR LSE -84,13%
21,210 EUR Tradegate -1,62%
24,6400 USD OTCBB -0,65%
64,56 USD Ice Europ -0,43%
60,68 USD Ice Europ -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:12 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 08:12 

    (Actualisé avec Edenred BioMérieux Valneva Telefonica Philips Fresenius Medical Care Evonik Industries Geberit) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • RUBIS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 04.11.2025 08:00 

    Par George Curtis, gérant de portefeuille chez Vontobel Jerome Powell et ses collègues de la Réserve fédérale (Fed) ont décidé de réduire le taux des Fed Funds de 25 points de base, à 3,75-4% lors de la réunion de politique monétaire de la semaine dernière. Soit, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...